vendredi 1 juillet 2011

Intérêts de la théorie de Maslow


Elle illustre la diversité de la nature des besoins, en même temps qu'elle suggère une
hiérarchie entre eux; l’être humain a des besoins « supérieurs» en plus des besoins
primaires, ce qui, justement le différencie de l’animal.
· L’acte d'achat répond au souhait de satisfaire l’un ou l’autre de ces besoins (ex. : l'achat de
lait permet de se nourrir : satisfaction d'un besoin d'ordre physiologique).
Dans certains cas, il s'agit d'en satisfaire plusieurs à la fois (ex. : l'achat d'une montre Cartier
permet de connaître l'heure, de vivre au rythme de la société : satisfaction du besoin
d'appartenance, en même temps qu'il affirme un statut : satisfaction d'un besoin de
reconnaissance).

L’acheteur détermine lui-même sa propre hiérarchie des besoins, c'est-à-dire qu'il peut décider,
lors d'un achat, d'accorder la priorité à la satisfaction de tel besoin avant tel autre (ex. : l'achat
délibéré d'un vêtement « griffé» satisfait en priorité le besoin de reconnaissance et, accessoirement,
le besoin primaire de se protéger).

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