vendredi 1 juillet 2011

Les variables sociologiques


Les seules variables individuelles ne permettent pas d'expliquer le comportement d'achat. Il faut
en effet tenir compte que tout individu vit en relation avec d'autres individus (famille, milieu
professionnel, associations, etc.).
3.6.1.2.1. Les groupes
Un groupe est formé de personnes qui partagent un certain nombre de croyances et de valeurs
communes. Les collègues de travail, les amis, les voisins, les associations, les clubs constituent
autant de groupes auxquels tout individu appartient et qui auront une influence sur son
comportement d'achat.
De nombreux produits tels que voiture, vêtements, meubles, outils de communication permettront
à l'individu soit de s'identifier au(x) groupe(s), soit de s'en démarquer. Au sein des groupes, le rôle
joué par les leaders d'opinion est particulièrement important.
Le leader est celui:

qui est le plus estimé, le plus reconnu,
· qui a le plus de connaissances sur le plus grand nombre de sujets,
· à qui les autres membres du groupe se réfèrent par conseil ou par imitation.
3.6.1.2.2. La famille
Le comportement d'achat varie selon l'âge et la situation familiale. Le cycle de vie familiale du
consommateur se décompose en 6 étapes:
· jeune célibataire,
· couple âgé sans enfant,
· jeune couple sans enfant,
· couple âgé avec enfants,
· jeune couple avec enfants,
· âgé seul.
Le processus d'achat familial dépend de la répartition des rôles au sein de la famille ainsi que du
produit.
Les études de comportement ont montré l'importance croissante des enfants, non seulement dans
les décisions concernant l'achat de vêtements, jeux et jouets, loisirs, mais encore dans les
décisions d'ordre stratégique touchant aux biens d'équipement tels que la voiture, les produits
audio-vidéo ou le logement. Les publicitaires n'hésitent d'ailleurs plus à s'adresser aux enfants.
Peugeot indique que plus du tiers des achats de 806 ont été suggérés par les enfants; Renault
adopte la même démarche publicitaire pour son nouveau modèle Kangoo.
3.6.1.2.3. La culture
La culture est l'ensemble des croyances, des habitudes communes à des personnes qui partagent
un même héritage de valeurs. De ce fait, la structure de consommation et le comportement
d'achat seront différents selon les pays et les régions. De plus, à l'intérieur de chaque société, il
existe des groupes culturels (sous-cultures) rassemblant des personnes qui ont en commun la
nationalité, la religion, l'origine ethnique. La prise en compte de la dimension culturelle est
particulièrement importante dans le domaine du commerce international.
3.6.1.2.4. Les classes sociales
Les classes sociales sont les principales catégories de classification d'une société. Elles sont
constituées de groupes homogènes de personnes et se structurent à partir de variables telles que
le niveau d'éducation, la formation, la profession, le revenu, le type et le lieu d'habitation.
Selon la classification de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques),
les classes sociales sont au nombre de cinq:
A : Cadres supérieurs, professions libérales, chefs d'entreprise;
B : Cadres moyens, commerçants, artisans;
C : Ouvriers, employés;
D : Économiquement faibles actifs;
E : Économiquement faibles inactifs.
Les personnes appartenant à une même classe sociale ont tendance à adopter le même
comportement d'achat et à fréquenter les mêmes enseignes.
3.6.1.2.5. Les médias, L'opinion publique, Les modes :

Les médias façonnent-ils l’opinion publique ou bien ne sont-ils que le reflet de l’état de l'opinion
publique à des moments successifs? Le débat n'est pas clos. P. Lazarsfeld et E. Katz considèrent
que les individus ne subissent pas de manière passive l’influence des médias, du moins pas
directement. En revanche, les médias créent, volontairement ou non, des leaders d'opinion
(hommes politiques, acteurs, penseurs, etc.) dont les actes, les idées, les modes de pensée et les
choix serviront de modèle, de référence à certaines catégories de personnes.
Par ailleurs, Denis Benoît considère que les médias « n'imposent peut-être pas ce qu'il faut penser
mais certainement ce à qu

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