vendredi 1 juillet 2011

Les participants à la décision


Dans une situation d'achat donnée, plusieurs participants peuvent intervenir. Ainsi on
distingue généralement:
· l'inspirateur qui est à l'origine de l'achat du produit;
· le prescripteur qui recommande ou ordonne "acquisition d'un produit. Tel est le cas du
médecin qui prescrit l'achat d'un médicament ou de l'enseignant qui recommande un
livre à ses élèves;
· le conseilleur qui guide l'acheteur. Ainsi, par exemple, "ami ou le parent compétent
dans le domaine de l'informatique aidera l'acheteur dans son choix d'un microordinateur;
· le décideur à qui revient la décision d'acheter (ou de ne pas acheter). Dans le cadre de la
cellule familiale, la décision d'acheter est souvent prise conjointement par les époux,
notamment dans le cas des biens anomaux;

· l'acheteur qui procède à l'acte d'achat proprement dit. Dans le cas des produits de
consommation courante, c'est le plus souvent la mère de famille qui effectue l'acte
d'achat;
· l'utilisateur ou consommateur du produit acheté. Tel est le cas de l'enfant qui
consomme les céréales achetées par sa mère.

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